Quels sont les signes de violence répétée chez les élèves ?

violence chez les élèves

Quels types de violence à l’école sont les plus courants ? Voilà une question qui revient beaucoup, et que vous vous posez sûrement vous aussi. Loin de vouloir faire l’apologie de la violence scolaire, il faut se rendre à l’évidence que nous ne pouvons plus échapper à ce sujet autrefois tabou. Parent, enseignant, acteur à tous les niveaux de l’éducation, simples citoyens, le sujet nous concerne tous ! Ensemble, dans cet article, parcourons la question des violences dans le milieu scolaire sous un angle préventif.

Les signes révélateurs de violence ciblée et intempestive sur l’élève

Parler des signes de violence répétée chez les élèves est une question délicate. Ceci, en ce sens que les situations diffèrent énormément et que les réactions chez les élèves ne sont pas les mêmes. Toutefois, il existe des signaux forts, à ne pas négliger, indiquant un besoin de suivi et d’aide imminent chez vos enfants.

Les signes physiques et psychologiques de violence sur l’élève

Les signes de violence peuvent être classés en deux catégories. Ceux physiques et ceux psychologiques (beaucoup plus difficiles à détecter). Considérant que les types violences peuvent souvent revêtir ces mêmes formes, cela n’est que logique.

Cela étant, sur le plan physique, plusieurs signes sont révélateurs ou tout au moins indicateurs. Vous devez vous méfier des bleus ou des blessures dont l’enfant ne peut ou ne veut donner la source. Veillez aussi aux vêtements, surtout lorsqu’ils sont déchirés ou étirés, sans explication plausible de l’enfant.

Par ailleurs, sur le plan psychologique, les victimes d’agression sont fréquemment sujets à bien de maux. Entre autres : des tendances à l’isolement, des changements brusques de comportement (incapacité de mener à bien des activités habituelles, sautes d’humeur, troubles de l’appétit, etc.), pensées et tendances suicidaires, etc.

Comment identifier et signaler les agressions répétées en milieu scolaire ?

Vu la complexité et la diversité des signaux qui peuvent vous alarmer sur une situation d’agression répétée sur un élève, une grande question se pose. Comment identifier et signaler les agressions répétées en milieu scolaire ?

D’abord, comment identifier ? Pour arriver à identifier à temps les agressions répétées, soyez attentif aux changements de comportements des élèves. Tous les changements soudains pouvant être des réactions, des mécanismes de défense, et donc des signes d’agression.

Observez aussi les interactions entre les élèves. Cela vous permettra de repérer les comportements agressifs ou intimidants, qui peuvent indiquer des agressions répétées. En outre, restez à l’écoute des élèves. Vous pourriez récolter des témoignages ou les plaintes des victimes.

Ensuite, comment signaler ? Lorsque vous recensez des signes de violence ou d’agression répétée, informez immédiatement un membre du personnel éducatif ou utilisez les canaux de signalement de l’école.

Enfin, en tant que parent, gardez à l’esprit que vous n’arriverez à rien tout seul. Collaborez avec les autorités compétentes en partant de ceux de l’école. En tant qu’enseignant ou membre du personnel éducatif, n’oubliez pas d’impliquer les parents ou les tuteurs dans le processus. C’est le gage d’une prise en charge adéquate.

Les actes de prévention et d’intervention contre la violence en milieu scolaire

Face à toute cette violence, vous devez vous demander “que faire ?”. Eh bien, il s’agit de tous mettre la main à la pâte et d’œuvrer pour l’effectivité des mécanismes de prévention. Mais pas que ! Lorsque la violence s’est déjà matérialisée, vous devez agir convenablement.

La mise en place ou le renforcement de mécanismes de détection précoce

Une prévention efficace passe incontestablement par la mise en place d’un mécanisme de prévention effectif. Pour être plus clair, il ne suffit pas de mettre en place le mécanisme et de le laisser prendre la poussière. Mais de lui donner les moyens pour qu’il puisse être facilement et réellement déployé.

Cela passe, entre autres, par la mise en place de programmes de sensibilisation au repérage des signes de violence. En outre, la formation du personnel éducatif à la reconnaissance des comportements alarmants chez les élèves.

Vous devrez aussi instaurer une atmosphère scolaire anti-violence. Ce qui suppose l’encouragement des élèves à signaler tout incident de violence. Notez que vous n’arriverez à ceci qu’en mettant en place un système de confidentialité solide, susceptible de protéger le dénonciateur.

Enfin, veillez à la création d’un climat scolaire propice à la liberté d’expression et à la résolution pacifique des conflits. Toutes ces actions vous permettront de rester à l’affût et donc de pouvoir couper à la source, toutes les racines de violence au sein de l’école.

Les actions à entreprendre pour stopper la violence en milieu scolaire

Quelle que soit la vigilance avec laquelle vous prévenez les actes de violence, il faut se rendre à l’évidence que des cas isolés puissent tout au plus survenir. Vous devrez donc les gérer ou les régler et surtout pas les laisser pour compte.

Pour ce faire, vous devrez mettre en œuvre des protocoles clairs pour traiter des cas de violence. Et ce, de manière rapide et efficace. Dans la mise en œuvre de ces protocoles, vous devrez obligatoirement tenir compte de certains critères.

Notamment, vous devrez penser à un système permettant d’offrir un soutien psychologique, aussi bien aux victimes qu’aux agresseurs. Cela vous permettra d’éviter les cas de récidives et de tenir un suivi des élèves ayant déjà été exposé aux cas de violence.

Dans ce cadre, n’hésitez pas à collaborer avec des professionnels externes à l’école. En l’occurrence, les psychologues et les travailleurs sociaux. Cela vous sera très utile dans l’accompagnement des élèves en cause.

Dernier point, et pas des moindres : en tant qu’acteur du monde éducatif, ne banalisez pas l’implication des parents ou des familles dans la prise en charge des situations de violence scolaire. Travailler en étroite collaboration vous permettra à coup sûr d’obtenir de meilleurs résultats.

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