Les agissements inappropriés dans le milieu scolaire deviennent pratiques courantes. Mais que se cache-t-il derrière ces actes ? Un mélange d’expression personnelle et de transgression des limites, sans réelle conscience des répercussions sur l’éducation et l’avenir. De l’incivilité aux actes de violence grave, ce phénomène complexe et mondial se manifeste sous diverses formes. Et peuvent avoir des répercussions très graves comme l’emprisonnement ou les poursuites judiciaires. Ces agissements préoccupants interpellent et soulèvent des questions essentielles. Quel est le type de délit le plus courant en milieu scolaire ? Découvrez dans cet extrait les réponses de vos inquiétudes.
Délit en milieu scolaire : tout ce que vous devez savoir
Pour commencer, qu’entend-on par délit en milieu scolaire ?
Le délit en milieu scolaire fait référence à tout acte portant atteinte aux droits des enfants et des adolescents. C’est tout acte répréhensible ou illégal commis par un élève ou un membre du personnel au sein de l’établissement scolaire.
On compte parmi ces agissements des comportements tels que la violence physique ou verbale, le harcèlement et la consommation de drogues. Les actes de vandalisme, de vol ou toute autre infraction au règlement intérieur de l’école sont également considérés comme un délit.
C’est une atteinte aux droits des enfants et des adolescents. C’est de même une atteinte de leurs droits à l’éducation et à la santé.
Le type de délit le plus courant en milieu scolaire
Parmi les agissements inappropriés et les jeux dangereux en le milieu scolaire, le harcèlement est l’un des types de délits les plus courants et les plus répandus. Le harcèlement se manifeste en milieu scolaire de différentes manières, que ce soit par des paroles blessantes, des gestes agressifs, ou des actions en ligne qui visent à intimider, humilier ou isoler un individu.
La violence verbale est la plus fréquente pour les adultes et connotée par leur définition de la civilité, qui n’est pas celle des élèves.
Quelles formes de discriminations existent en milieu scolaire ?
La discrimination est l’idée d’établir une séparation ou une distinction non juridique entre les personnes et de les traiter différemment. Les formes de discrimination qui peuvent affecter les lycéens et les lycéennes sont multiples et peuvent se manifester de diverses manières.
Les moqueries, les insultes, l’exclusion, le harcèlement et les attentes ou exigences inégales de la part des éducateurs. Pour lutter contre ces discriminations, ce sont des formes de discrimination observées dans les lieux éducatifs.
Découvrez plus sur les formes de discriminations en milieu scolaire dans l’article quelles formes de discriminations existent en milieu scolaire ?
Quels sont les jeux dangereux pratiqués par les élèves ?
Plusieurs faux pas créent des dommages collatéraux sur la vie de nos enfants. Parfois, quand on est parents on peut se demander mais quels sont les jeux dangereux pratiqués par les élèves. Tout parent a envie de s’assurer de la sécurité de son enfant et plus encore du niveau de risque auquel il s’expose dans les environnements où il se retrouve en son absence. C’est normal et tout à fait légitime !
Des jeux les plus dangereux auxquels s’adonnent les lycéens et les collégiens, on distingue les jeux de non-oxygénation, les jeux de la cannette, les jeux de la mort subite ou de la couleur et le happy slaping.
- Les « jeux » de non-oxygénation
Le jeu du foulard ou kosmos ou encore 30 secondes de bonheur est l’un des plus courants. Ce jeu consiste à serrer le cou avec une ceinture ou un foulard, comprimant les artères carotides essentielles à l’irrigation du cerveau. Cette pratique s’explique par la recherche de sensations fortes accompagnées de visions pseudo-hallucinatoires.
- Le jeu de la canette
Le jeu de la cannette est aussi bien connu. Il s’agit d’un jeu de groupe auquel les enfants participent de leur plein gré. Le principe exige que chaque enfant doit rattraper l’objet lancé vers lui. Si l’un des enfants ne rattrape pas la canette ou tout l’objet lancé vers lui, il est roué de coups.
- Le jeu de la mort subite ou de la couleur
Le jeu de la mort subite ou de la couleur est un autre jeu de violence physique gratuite. Le principe des jeux consiste à humilier l’enfant qui porte les habits d’une couleur désignée. L’enfant qui porte le plus grand nombre de vêtements de la couleur désignée le matin est frappé et humilié toute la journée. Le choix de la couleur n’implique pas le consentement de l’enfant qui sera victime.
Ainsi, dans bien souvent des cas de ce jeu, l’enfant victime n’appartient généralement pas au groupe de « jeu » lui-même et n’est donc pas consentant.
- Le happy slapping
Le happy slapping est une pratique dont on parle beaucoup. Cette pratique est une forme d’agression physique et a pour but d’humilier et de porter atteinte à l’image de la victime. Ce délit consiste à filmer, à l’aide de son téléphone portable, une session perpétrée par surprise, puis à procéder à la diffusion de ces images.
Ce délit, en dehors des violences physiques, vise également à porter atteinte à la dignité et à l’image de la victime.
Quelles sont les répercussions des agissements inappropriés dans le milieu scolaire ?
Les agissements inappropriés dans le milieu scolaire constituent un grand problème avec des répercussions préjudiciables aux enfants et à toute la société. Ce comportement peut avoir des répercussions graves sur la santé mentale et le bien-être des victimes, perturbant ainsi l’environnement d’apprentissage. Des études montrent que le harcèlement scolaire peut entraîner des problèmes psychologiques, sociaux et même physiques chez les victimes.
Ces actes ont des impacts considérables sur les apprenants et leur environnement d’apprentissage, compromettent la sécurité des élèves et du personnel et ont des conséquences graves sur le bien-être de la communauté éducative.
La pratique répétée des « jeux » de non-oxygénation peut être à l’origine d’un véritable comportement de dépendance qui pousse l’enfant ou le jeune à aller toujours plus loin par le biais de l’auto-asphyxie. La recherche de sensations plus intenses peut aller jusqu’à la perte de connaissance.
La discrimination en milieu scolaire engendre de graves conséquences multiples tant pour la société que pour les individus touchés. Elle perpétue et légitime les inégalités, renforce les préjugés, affaiblit l’État de droit et mine la confiance dans les institutions et la justice, contribuant ainsi à la légitimation de la violence au sein des organisations. Pour les victimes, les effets peuvent être dévastateurs : maintien dans des positions subalternes, déplacements forcés, souffrances psychologiques pouvant mener au suicide, autolimitation des ambitions, résignation à subir la violence, perte de confiance en soi et comportements agressifs.
Comment lutter contre ces agissements en milieu scolaire ?
Il est crucial de sensibiliser, d’éduquer et de mettre en place des mesures de prévention pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire et garantir la sécurité et le respect de tous les élèves.
- Promouvoir les antiracismes
La promotion de l’antiracisme consiste à inculquer des valeurs morales aux apprenants. Comment y parvenir ?
- Promouvoir l’intégration en amenant les nouveaux arrivants à s’adapter.
Le principe de l’intégration amène les apprenants à réaliser que la société est, d’abord, homogène et que les nouveaux éléments doivent s’adapter aux normes dominantes. Ce principe enseigne aux apprenants à bien accueillir leurs nouveaux camarades.
- Promouvoir l’Inter culturaliste
La promotion de l’interculturalité suppose des cultures fixes et primordiales. Elle comprend l’éducation des apprenants sur les cultures différentes. En intégrant des leçons sur différentes cultures dans le programme scolaire, les élèves apprennent à apprécier et à respecter les différences.
Le développement des activités interculturelles. Et oui ! Il s’agit bien sûr des activités qui mettent en valeur la diversité culturelle, comme des journées internationales ou des projets collaboratifs, qui peuvent renforcer le respect mutuel.
- Promouvoir l’égalité des chances
Malgré son apparence équitable, cette approche ne remet pas en question les mécanismes produisant les inégalités et favorise une hiérarchie sociale basée sur la concurrence et la sélection au mérite.
- Promotion de la diversité
La diversité est une variante récente de l’égalité des chances, elle encourage l’utilisation de critères parfois illégaux comme le sexe ou le faciès pour compenser un déficit de diversité, sans s’attaquer aux causes profondes des inégalités.
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