Le passage dans le monde scolaire est quasiment inévitable dans le parcours ou le processus de formation. Ceci étant, il est naturel de prendre toutes les dispositions possibles pour que ce milieu soit sain. D’autant plus aujourd’hui, avec la forte recrudescence de la violence dans le milieu scolaire. Dans un tel contexte, vous êtes parent ou acteur du domaine éducatif ? Vous vous posez sûrement un tas de questions. Entre autres, quels types de violence à l’école sont les plus courants ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas les seuls et que vous vous trouvez au bon endroit. En continuant la lecture, vous découvrirez des réponses à de nombreuses questions comme cette dernière.
Les comportements de violence à but de harcèlement en milieu scolaire
Le harcèlement est incontestablement l’une des formes les plus abouties et dangereuses de harcèlement. Surtout lorsqu’il s’agit su milieu scolaire. Vous devez donc vous pencher sérieusement sur la question dans le but de mieux prévenir ou gérer des cas de harcèlement.
Comment les harceleurs se servent de violence pour harceler les victimes ?
Vous devez savoir que le harcèlement est plus un modèle de comportement qu’un ramassis d’actes isolés. C’est ce qui en fait justement un fléau aussi dangereux pour nos écoles et nos enfants.
Concrètement, le harcèlement peut être défini comme un comportement à la fois intentionnel et agressif qui se produit de manière répétée contre une victime. Et pus précisément dans une relation de déséquilibre de pouvoir entre le harceleur et la victime.
Notez aussi que le harcèlement scolaire peut revêtir deux principales formes, à savoir : le harcèlement à caractère physique et le harcèlement à caractère psychologique. Pourquoi donc cette distinction ou catégorisation ?
En effet, on définit le type de harcèlement sur la base du moyen par lequel le harceleur s’en prend à sa victime. Ainsi, dans la catégorie des actes de harcèlement à caractère physique, on retient des actes de violence le plus souvent palpables.
Par exemple : des coups de poing, des coups de pied, des tapes dans le dos, de la destruction de biens appartenant à la victime, etc. Ces actes sont souvent le fait des plus grands ou des plus forts à l’encontre des moins grands ou plus faibles.
Dans le rang des actes de harcèlement entrant dans la catégorie du harcèlement à caractère physique, on classe les actes moins physiques, mais à but de violence. Parmi ceux-ci, vous pouvez retenir : les insultes, les menaces, les taquineries intempestives et sadiques, la diffusion de fausses rumeurs, etc.
Toutefois, il est de plus en plus avéré que ces deux catégories de harcèlement ne suffisent pas à classer tous les actes dans ce genre. Ou tout du moins, à les traiter avec la plus grande importance.
À la question, comment les harceleurs se servent de violence pour harceler les victimes ?, vous noter en troisième réponse : le harcèlement à caractère sexuel.
Comment reconnaître les signes d’une agression sexuelle en milieu scolaire ?
Si nous en sommes arrivés à reconnaitre qu’il existe une forme spéciale de harcèlement outre des deux classiques, c’est que la question n’est pas à prendre à la légère. La violence en rapport au sexe est définitivement une réalité dans nos écoles.
Alors, on se demande, naturellement, comment reconnaître les signes d’une agression sexuelle en milieu scolaire ? On ne saurait répondre à cette question sans évoquer l’éternel flou créé par les agresseurs sur la définition de l’agression sexuelle.
Il s’agit de savoir si vrai ou faux, il n’y pas d’agression sexuelle s’il n’y a pas de contacte physique. Eh bien, tenez-vous bien, c’est bel et bien faux. Pas besoin de contacte physique pour qu’il y ait agression sexuelle.
Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel qui peut être commis avec ou sans contacte physique et surtout, sans le consentement de la victime. Dans le cadre d’une agression sur enfant ou jeune, dans les écoles donc, il y a aussi souvent un aspect de manipulation affective, d’abus de pouvoir ou de chantage.
Ainsi, pour reconnaitre lorsqu’il y a des cas d’agression sexuelle dans le milieu scolaire, il faut se focaliser sur certains signes. Lorsque vous détectez un ou plusieurs de ces signes, à répétition ou de façon passagère, cela indique que vous devez vous pencher sérieusement sur la question.
Au nombre de ces signes, on note : des comportements ou propos inappropriés pour l’âge de l’enfant, des gestes ou comportements sexuels problématiques, l’anxiété constante, les troubles du sommeil. Surveillez aussi : les symptômes de dépression, les sautes d’humeur injustifiés, la phobie de se rendre à l’école, les difficultés à faire des activités pourtant habituelles, etc.
Les impacts du harcèlement en milieu scolaire
Vous vous en doutez sûrement : la présence du harcèlement dans le milieu scolaire vient avec ses conséquences. Même si les répercussions ne sont pas les mêmes, elles touchent les victimes et, par ricochet, le climat scolaire en général.
Les conséquences sur les élèves harcelés
Selon le type et le degré de harcèlement subi, les répercussions sur les élèves peuvent être plus graves que ce qu’on ne le pense. A priori, on pense directement à des effets physiques, et ce n’est pas faux.
Entre autres, des bleus, des bosses, des plaies, l’auto-mutilation, anorexie, boulimie, et bien d’autres réactions pouvant découler des violences subies. Néanmoins, ce n’est pas le seul plan sur lequel la victime peut être impactée.
En réalité, les plus gros dommages sont ceux qui découlent de ces réactions physiques ou visibles. Il s’agit des conséquences psychiques ou morales. Les victimes peuvent se sentir avilies, impuissantes et humiliées, perdre confiance en eux, leur identité, le goût de l’école, et même le goût de la vie !
Malheureusement, oui. Le harcèlement scolaire peut pousser des élèves victimes à bout. Au point de mettre fin à leur vie. Le comble est que cette idée traverse l’esprit de bien nombreuses victimes et que nous ne nous en doutons même pas un seul instant.
C’est justement pourquoi il faut rester à l’écoute et observer dans le but de déceler les signes de harcèlement et éviter le pire à temps.
Les répercussions sur le climat scolaire
Au vu de toutes les conséquences que le harcèlement peut avoir sur les élèves dans le milieu scolaire, le climat n’en est que pus éprouvé. Il n’existe pas de climat indépendamment des acteurs qui la constituent.
Ainsi, si au plan individuel, des problèmes de taille se posent et ne sont pas résolus, le climat est automatiquement dégradé. Le climat d’une école où le harcèlement est omniprésent est incontestablement malsain.
Cela constitue un frein au développement et au plein épanouissement des élèves et les relations sont mises à mal. Un élève harcelé est enclin plus que tout autre à se renfermer et à boycotter les activités pédagogiques. Ce qui pose un sérieux problème aux enseignants.
De la même manière, lorsque des mesures efficaces ne sont pas prises, le phénomène du harcèlement prend de l’ampleur et devient un effet de mode. Les résultats ne peuvent être que désastreux et désintégrant pour le climat scolaire.
Face à tout ceci, il ressort qu’il est de la responsabilité de tous de s’informer et de travailler de communs accords pour prévenir les cas de violence, quels qu’ils soient, dans le milieu scolaire.
Toujours dans la même thématique :
- Quels sont les signes de violence répétée chez les élèves ?