Que vous soyez parent d’élève ou encore enseignant, voire acteur du monde éducatif, la question de la violence dans les écoles vous touche au plus haut point. Mais vous n’êtes les seuls concernés, cela nous touche tous car il en va de l’avenir de notre société. Mais alors, quels sont les facteurs contribuant à la violence scolaire ? On peut dire sans se tromper que telle est l’une des nombreuses questions qui taraudent les esprits de tout un chacun. C’est d’ailleurs pourquoi vous devriez lire cet article avec attention, car les principales causes de toute cette violence sont assez profondes et nous les abordons sans tabou.
La source des violences dans le monde scolaire
À cette question, vous devez retenir que nous avons deux principales sources ou causes de violence dans les milieux scolaire à savoir : les causes internes et les causes externes à l’école.
Les causes internes de violences à l’école
Dans les causes internes, on classe tout ce qui vient de l’école et qui est susceptible d’alimenter ou de favoriser un terreau de violence. Au nombre de ces causes, vous vous doutez bien qu’on devra parler des enseignants.
Loin de toute critique malsaine ou dénigrante, ce serait naïf de ne pas reconnaitre que l’enseignant y est pour beaucoup. Autant il existe de bons enseignants, autant d’aucuns peuvent se révéler soit par maladresse, soit par mauvaise foi être des sources vivantes de violences à l’école.
Comme cause interne, nous avons aussi la gestion scolaire. La gestion de l’établissement peut aussi bien être un frein pour la violence qu’il peut aussi en être le moteur. Par ailleurs, on peut aussi citer comme causes : la mauvaise qualité des programmes scolaires, l’échec scolaire (cas de certains élèves récalcitrants), ou encore le surpeuplement des classes ou des écoles.
Les causes externes de violences à l’école
Au nombre des causes externes, vous devez retenir : les causes économiques, les causes familiales, les causes médiatiques et les causes liées à l’environnement social.
Comment l’économie cause la violence dans les écoles ? C’est sûrement une question que vous vous posez. C’est relativement simple : des études ont démontré que les comportements peuvent varier en fonction du niveau économique. Ainsi, des jeunes vivant à un niveau économique plus bas sont plus exposés à des phénomènes violents, ce qui les influence fortement à leur tour.
En ce qui concerne les causes familiales, il n’est plus de doute que la famille joue un rôle crucial dans l’éducation de l’enfant. Ainsi, les conditions familiales affectent l’élève au plus haut point et lui à son tour déteint de tout ceci dans le milieu scolaire. Un élève avec beaucoup de problèmes familiaux pourrait plus facilement trouver refuge dans la violence. Ceci, surtout s’il y est exposé en famille.
Les causes médiatiques et de l’environnement social, quant à elles, touchent à tout ce qui est : médiatisation dramatique à outrance de la violence dans les écoles et mauvaises fréquentations.
Les manifestations de la violence scolaire
Ces causes tant diverses et profondes, donnent, à coup sûr, naissance à la violence. Mais comment concrètement, se manifeste la violence dans les écoles de nos jours ?
Quels sont les comportements de harcèlement les plus fréquents en milieu scolaire ?
Harcèlement à caractère physique, harcèlement à caractère psychologique, harcèlement à caractère sexuel et cyber-harcèlement sont les principales répondes à la question quels sont les comportements de harcèlement les plus fréquents en milieu scolaire sont de quatre types, à savoir :
Le harcèlement à caractère physique se manifeste par des actes comme : les coups de poing, les coups de pied, ou encore la destruction des biens.
Vous pouvez reconnaitre le harcèlement à caractère psychologique dans les faits tels que : les menaces, les insultes, les taquineries intempestives, la diffusion de fausses rumeurs dans le but de discréditer la victime, l’exclusion forcée d’un groupe de travail normalement constitué, etc.
Le harcèlement à caractère sexuel se manifeste, entre autres, par des moqueries, des blagues, des commentaires ou des gestes à caractères sexuels.
Enfin, vous le savez bien, nous sommes à l’ère du numérique et cette ère n’a pas manqué d’amener avec elle son lot de vices nouveaux. C’est le cas du cyber-harcèlement qui est d’ailleurs une question d’actualité. L’école n’en est pas épargnée
À noter que le cyber-harcèlement est une forme de harcèlement à caractère psychologique ou sexuel qui se déroule en ligne.
Quels sont les signes de violence répétée chez les élèves ?
Dans un tel contexte, votre responsabilité en tant que parent devient plus accrue. La raison est simple : le bien-être scolaire et donc général de votre enfant ne dépend pas que de l’école. Et, un élève bien suivi est un gage très puissant de la résolution des problèmes de violences. Alors, pour un diagnostic et une prise en charge rapide, vous devez savoir quels sont les signes de violence répétée chez les élèves.
Soyez donc attentif à tous comportements suspects et/ou changements comportementaux de l’enfant comme lorsqu’il : refuse ou n’a pas envie d’aller à l’école, voit ses notes baisser anormalement, préfère manger seul ou en catimini, perd trop souvent ses affaires, a des problèmes pour s’endormir, se plaint souvent de douleurs (ou que vous le remarquiez par vous-même sans qu’il veuille vous en parler spontanément), ne veut pas ou a du mal à faire ses devoirs, manifeste une crainte de se retrouver seul dans des endroits normalement sans danger comme la rue, a des bleus sans pouvoir ou vouloir l’expliquer.
Dans l’un ou une combinaison de ces cas de figure, surtout à répétition, vous devriez prendre la question au sérieux et investiguer. Cela vous permettra d’avoir le fin mot de l’histoire et de prendre les mesures nécessaires à temps dans le but de protéger votre enfant. De plus, vous contribuez ainsi à éliminer la source du problème et à assainir un peu plus nos écoles.
Requêtes sœurs :
- Quels types de violence à l’école sont les plus courants ?