Quels sont les jeux dangereux pratiqués par les élèves ?

jeux dangereux par les élèves

L’école est un lieu du savoir. C’est également un lieu où se développe toute sorte d’amusement et de jeux.  Cependant, les élèves ou les apprenants se livrent souvent à des jeux dangereux et inquiétants. Des jeux pouvant parfois conduire à des blessures graves qui finissent par couter la vie de certains apprenants. Parmi les agissements inappropriés dans le milieu scolaire, quels sont les jeux dangereux pratiqués par les élèves ?   Découvrez dans cet extrait quelques exemples de jeux dangereux en milieu scolaire.

Qu’est-ce qu’un jeu dangereux ?

Avant de comprendre ce que c’est qu’un jeu dangereux, nous devons d’abord comprendre ce que sont des jeux. Un jeu est une activité structurée, amusante et fréquemment compétitive ou un sport impliquant généralement des compétences, des connaissances ou du hasard, dans lequel on établit des règles fixes à suivre. Dans un jeu, on essaie de gagner contre un adversaire ou de résoudre une énigme. Ce dernier a pour but de divertir, de promouvoir l’esprit sportif et le respect d’autrui. Les jeux peuvent également avoir des objectifs pédagogiques spécifiques.

Quand est-ce qu’un jeu devient dangereux ?

Un jeu dangereux est un qui incite à la violence, à l’isolement social excessif ou à des comportements autodestructeurs.  En d’autres termes, c’est une activité qui présente des risques pour la santé physique ou mentale et l’intégrité des personnes qui y participent. Ce dernier représente un danger pour la santé mentale et physique des élèves.

Si les jeux ont pour but de divertir, de développer l’esprit d’équipe, de compétition ou de socialiser, ils peuvent parfois devenir dangereux et causer des blessures, des problèmes de santé mentale et des incidents mortels. Ainsi, quand est-ce qu’un jeu devient dangereux ?

Ainsi, un jeu devient dangereux lorsqu’il comporte des risques pour la santé physique, mentale ou émotionnelle des participants. Quand le jeu encourage des comportements dangereux, violents, addictifs ou nuisibles, ils deviennent dangereux. Quand il n’est pas pratiqué dans le respect d’autrui et l’harmonie, un jeu peut devenir dangereux.

Les jeux dangereux pratiqués par les élèves

Les jeux dangereux pratiqués par les élèves en milieu scolaire sont multiples et se regroupent sous plusieurs formes. Ces jeux impliquent parfois le consentement des joueurs, mais dans la majorité des cas, les victimes ne sont pas toujours consentantes.

Certains acceptent d’en devenir la victime éventuelle, qui sera rouée de coups, occasionnellement très violents. Quelques exemples !

  • Le petit pont massacreur

Le jeu du petit pont massacreur consiste à lancer une balle au milieu du groupe, l’apprenant qui la laisse passer entre ses jambes se fait rouer de coups par l’ensemble des joueurs.

  • Le jeu de la cannette

Le jeu de la cannette consiste à lancer une cannette en l’air, l’apprenant qui la laisse tomber se fait  rouer de coups   par le reste du groupe.

  • Le jeu des couleurs 

Les apprenants choisissent une couleur, l’apprenant qui porte l’habit avec cette couleur sur lui se fera rouer de coups par les autres  apprenants toute la journée. les victimes participes à l’agression suivantes.

  • Le jeu de la croix

Le jeu de la croix est un jeu dangereux qui consiste à marquer une croix sur le bras d’un collégien. Ce dernier sera frappé par le groupe.   L’élève victime participera au marquage suivant.

  • Le jeu de Beyrouth 

Aussi connu sous le nom de Beer Pong, le jeu de Beyrouth est un jeu amusant qui peut devenir dangereux dans le milieu scolaire.  Son principe consiste en l’annonce du nom d’une capitale. La réponse du pays correspondant doit être immédiate, sinon l’enfant est roué de coup par le groupe.

  • Le jeu de l’anniversaire 

Ce jeu se pratique le jour d’anniversaire de la victime. En son jour d’anniversaire, ses camarades donnent un nombre de coups équivalent au nombre des années correspondantes en guise de cadeau d’anniversaire.

 •Les jeux avec le feu

Les enfants, à l’approche des fêtes du Nouvel An, jouent avec de gros pétards et des fusées de feux d’artifice. L’explosion de ces pétards peut entrainer des incendies et provoquer la surdité par lésion du tympan ou des osselets de l’oreille moyenne. D’autres risques liés à ce jeu sont les lésions à la main dues aux échecs éventuels du lancer.

Quelles sont les conséquences de ces jeux sur la santé des élèves ?

Comme vous le savez, les jeux dangereux prennent de plus en plus d’ampleur, ce qui peut entrainer plus de répercussions sur la santé physique, mentale et émotionnelle des enfants.

 

Les répercussions physiques 

Les moins graves sont des hématomes, mais ils peuvent aussi entrainer des convulsions, des blessures de la face, des yeux. Des coups portés au ventre risquent d’endommager des organes très sensibles comme le foie et la rate. Les coups portés à la tête peuvent léser le cerveau, entrainant des contusions cérébrales, de diverses hémorragies avec des séquelles possibles quant aux fonctions mentales, motrices et sensorielles. Par un échange interactif, faire prendre conscience aux enfants de la fragilité de nos organes et des conséquences de tels coups violents.

Les conséquences psychologiques

Avec l’ampleur que prennent les jeux dangereux en milieu scolaire, quelles sont les conséquences que ces derniers peuvent avoir sur la santé mentale ou psychologique de vos enfants ? 

En interrogeant les jeunes sur leur sentiment de peur et sur le sens de la responsabilité par rapport à la vie d’un autre, un autre comme soi-même, on se rend compte que les victimes de jeux dangereux font face à des troubles psychologiques traumatisants. Ces troubles se manifestent par des troubles du sommeil, de la révision de l’événement traumatique et des cognitions dépressives pouvant conduire à un stress post-traumatique.

Comment lutter contre ces jeux dangereux en milieu scolaire ?

Pour lutter contre ces discriminations, les enseignants et les promoteurs d’école doivent promouvoir une culture de l’inclusion, de la tolérance et du respect dans les établissements scolaires. Mais, ce n’est pas tout. Les acteurs éducatifs doivent aussi mettre en place des politiques et des programmes éducatifs permettant de sensibiliser et de former les élèves ainsi que le personnel enseignant.

Cependant, ce n’est pas une action simple de premier abord.  La lutte contre ces jeux dangereux devra impliquer l’aide des parents et de tous les canaux de communication et de sensibilisation des élèves sur le respect des droits de l’homme ainsi que le droit de l’enfant.

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