La présence importante de moqueries des autres élèves à l’école

moqueries élèves à l'école

Les moqueries sont de plus en plus très importantes et touchent presque tous les apprenants. Vous en avez aussi été victimes, n’est-ce pas ? Cependant, pour certains élèves, cette expérience peut influencer leur parcours et même leur vie. Ces moqueries constituent l’un des mauvais agissements en milieu scolaire qui peuvent avoir des conséquences graves sur le bien-être physique, la santé mentale et émotionnelle des enfants. Quels sont les jeux dangereux pratiqués par les élèves ? Et comment faire face à la présence importante des moqueries des autres élèves à l’école ? Cet article vous donne plus d’astuces.

Qu’est-ce que les moqueries en milieu scolaire ?

 Nous allons commencer par mieux comprendre ce concept des moqueries. Ainsi, qu’est-ce que la moquerie ?  La moquerie est le fait de faire paraître quelque chose de stupide ou d’absurde, même si ce n’est pas l’intention du moqueur. C’est une agression verbale qui est souvent exprimée sous un ton amusant. Les moqueries se manifestent par l’emploi des paroles dévalorisantes, des qualificatifs drôles, des brimades ou des noms d’animaux. C’est rabaisser ou mépriser un élève comme inférieur dans une situation défavorable par des paroles dévalorisantes ou des actes abaissant sa dignité.

Les moqueries portent fréquemment sur des caractères visés comme le caractère physique, les attitudes ou le comportement des élèves. Ces dernières ont pour but de ridiculiser, de diminuer ou d’humilier publiquement la personne visée. Partant de simples taquineries jusqu’aux brimades, les moqueries peuvent être mal subies et entrainer des dommages psychologiques aux personnes victimes.

Les différentes formes de moqueries à l’école

Les moqueries se manifestent à l’école sous différentes formes. Alors quelles sont les formes de moquerie en milieu scolaire ? Les insultes verbales, les exclusions sociales, les gestes humiliants, les brimades et les agressions physiques sont la forme de moquerie la plus courante entre camarades.  Lorsqu’elles sont multiples et répétées, les moqueries peuvent devenir des harcèlements. Les moqueries se manifestent aussi par des rires exagérés ou déplacés.

En quoi se base la moquerie des autres élèves ?

Les différentes formes de moqueries sont souvent basées sur l’apparence physique, les origines sociales ou les capacités intellectuelles de l’élevé visé. Les moqueries visent également l’orientation sexuelle, la situation économique ou autres aspects de la personnalité de l’élève. Lorsque les élèves se moquent de l’un de leurs camarades, ils se basent fréquemment sur des caractères tels que l’habillement, le manque de moyens, ou la pauvreté de ses parents.

Quels sont les impacts des moqueries ?

Les moqueries à l’école peuvent avoir des conséquences néfastes sur les victimes. Sur le plan psychologique et social, les moqueries et les brimades peuvent engendrer une baisse de confiance en soi, et créer des sentiments de honte et d’isolement et de la dépression.  Ces dernières peuvent aussi créer des troubles du comportement alimentaire, de l’anxiété et des tentatives de suicide.

Les moqueries et les brimades affectent aussi les enfants témoins et ne les épargnent pas des impacts négatifs.  Si au début, les moqueries paraissent amusantes et drôles, elles peuvent causer le sentiment de culpabilité, le sentiment d’impuissance ou d’injustice et la peur d’être la prochaine victime.

Comment prévenir et lutter contre les moqueries à l’école ?

La vie scolaire est un parcours qui permet aux apprenants d’apprendre, de découvrir et de développer des relations interpersonnelles. Les moqueries sont de plus en plus très importantes et touchent presque tous les apprenants. Vous en avez aussi été victimes, n’est-ce pas ? Heureusement, il existe des moyens efficaces pour faire face aux moqueries. Alors comment faire face aux moqueries des autres élèves ?

La prévention des moqueries et des brimades à l’école nécessite une approche multidimensionnelle. Cette lutte implique les élèves eux-mêmes, les parents, les  enseignants, les chefs d’établissements scolaires et le ministère de l’Éducation.

Le premier moyen consiste à Les éduquer à accepter la personnalité des autres apprenants sans les juger ni les distinguer selon leur apparence, leur milieu de provenance, leur sexe, leur religion, leur culture ou leur handicap.

Sensibiliser et informer

La première étape de la lutte contre la présence importante des moqueries à l’école est de sensibiliser les chefs d’établissement scolaires, les enseignants, les parents ainsi que les élèves. Les prévenir sur les dangers des moqueries et leurs impacts sur les victimes et les témoins. Éduquer les enfants, à leur enseigner le respect des valeurs et des mœurs de chacun.

Organiser des campagnes d’information, de formations pour les enseignants et d’ateliers de discussion avec les élèves dans les établissements, les lycées ou collèges publiques et privés.

Créer un cadre d’étude paisible et amical

Un cadre d’étude scolaire avec le respect mutuel et la bienveillance   peuvent permettre de lutter contre les moqueries, les harcèlements et les brimades dans les écoles primaires et secondaires.  Ce dernier permet aux enfants de cultiver la confiance en eux-mêmes et de ne pas se laisser intimider ou harceler par leurs parents. Comment y parvenir ? Pour y parvenir, les établissements scolaires doivent créer des règles claires contre le harcèlement et les moqueries, favoriser le dialogue et l’écoute entre les élèves. Ils doivent valoriser la diversité et l’inclusion. Prévoir des sanctions aux élèves qui organisent les moqueries afin de les décourager.

Impliquer les parents et les élèves

Comment les parents peuvent jouer leurs rôles dans la lutte et la prévention de la présence des moqueries ? Les parents doivent jouer   leur rôle dans la prévention des moqueries. Pour y parvenir, vous devez en tant que parents discuter avec vos enfants de ce sujet, en les encourageant à parler s’ils sont victimes ou témoins de moqueries. Vous devez aussi collaborer avec l’école pour mettre en place des solutions efficaces.

Écouter et soutenir les enfants

Les enfants ont besoin d’écoute et d’accompagnement psychologique.  Pour les armer face à la présence importante, aux moqueries des autres camarades, les enseignants et les parents doivent les écouter, les encourager et les soutenir ou les orienter vers des professionnels si nécessaire.

Comment faire pour ne pas banaliser les situations de moquerie, de harcèlement et de brimades dans les écoles, les collèges et les lycées ? Pour ne pas banaliser les moqueries et les autres formes d’intimidation en milieu scolaire, il est nécessaire d’informer, en créant un climat scolaire bienveillant, en impliquant tous les acteurs de la communauté éducative.

Retour en haut
Ouvrir WhatsApp
1
Scan the code
Bonjour ! 👋

Merci de nous contacter. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes confronté au harcèlement scolaire et avez besoin de soutien ou de conseils, nous sommes ici pour aider.

N'hésitez pas à partager votre situation ou à poser vos questions. Vous n'êtes pas seul(e). 🤝