L’éducation des jeunes implique bien souvent un passage dans le monde scolaire. Que ce passage soit de courte ou longue durée, il implique à son tour un lot considérable d’éléments à prendre en compte. Ainsi, il est bien légitime pour chaque parent de se questionner sur les réalités du milieu scolaire et notamment les facteurs clés qui l’influence. Ceci, d’autant plus, dans un contexte où le monde scolaire est en perpétuelle évolution ; et qu’il est souvent difficile pour un parent de peser le degré d’influence positive comme négative du milieu scolaire. Dans le présent article, vous découvrirez tous les facteurs clés sur la base desquels vous devrez effectuer le suivi ou l’accompagnement des jeunes dans le milieu scolaire.
Qu’est-ce que le climat scolaire ?
Le climat scolaire est le reflet de l’ensemble de ressentis, de jugements ou d’avis. Notamment, ceux des parents, des éducateurs et des élèves par rapport à l’expérience ou la qualité de vie et de travail au sein d’une école.
Le climat scolaire peut donc être déterminé par les normes, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d’enseignement ou d’apprentissage, et/ou la structure organisationnelle de l’école.
Ce que vous devez savoir à propos du climat scolaire dans nos écoles actuelles
Chaque maillon de la société évolue et fonctionne dans un environnement précis, et les écoles ne font pas exception. Mais alors, qu’est-ce que vous devez savoir à propos du climat scolaire dans nos écoles actuelles ?
En effet, le climat scolaire est aussi bien dépendant de facteurs systémiques qu’il n’est lié au contexte. Cela voudrait dire qu’il ne revient pas à une seule personne ou entité d’en être responsable ou garant. De la même manière qu’il ne suffit pas d’une seule action concrète ou magique pour obtenir un bon climat scolaire.
Il est alors évident que le climat scolaire est un facteur déterminant de la qualité du système éducatif et, de ce fait, de ses résultats. Ainsi, dans les écoles de nos jours, une attention particulière est portée sur l’amélioration du climat scolaire.
A quoi reconnaît-on un bon climat scolaire ?
Un bon climat scolaire dans une école se manifeste par plusieurs indicateurs clés. La clarté de la communication joue un rôle essentiel, tout comme l’écoute et le respect mutuel qui en sont la base. Une attention particulière, tant individuelle que collective, est apportée aux élèves ou apprenants. Les professionnels de l’éducation se montrent solitaires face aux diverses situations ou plaintes. Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage sont également cruciales, tout comme la mise en œuvre d’une approche de coéducation impliquant la famille.
La structure hiérarchique dans les écoles
N’étant certes pas le seul facteur d’établissement ou de régulation du climat scolaire, l’organisation structurelle a toutefois son rôle, qui n’est pas des moindres. Ainsi, selon qu’il s’agisse de l’école maternelle, de l’école élémentaire, du collège ou du lycée, la structure hiérarchique dans les écoles peut connaitre quelques ajustements pour s’adapter au mieux aux besoins des élèves.
- L’école maternelle
Étape primordiale du parcours des élèves, l’école maternelle a pour mission principale, d’insuffler aux plus jeunes, le plaisir ou l’envie d’aller à l’école pour apprendre. La structure hiérarchique de l’école maternelle comprend plusieurs niveaux, à commencer par le directeur d’école. Suivent le conseil des maîtres, le conseil de cycle et le conseil d’école. Les parents d’élèves occupent également une place importante, ainsi que les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
- L’école élémentaire
La structuration au niveau de l’école élémentaire s’organise de manière hiérarchique et collaborative. Au sommet se trouve le directeur d’école, responsable de la gestion et de l’administration générale.
Ensuite, le conseil des maîtres réunit les enseignants pour discuter et planifier les activités pédagogiques. Le conseil des maîtres de cycle se concentre sur les besoins spécifiques des différents cycles d’apprentissage. Le conseil école-collège assure la liaison et la continuité entre l’école élémentaire et le collège. Le conseil d’école, quant à lui, regroupe divers acteurs de la communauté éducative pour discuter des questions générales de l’école.
Enfin, les parents d’élèves participent activement à la vie de l’école, apportant leur perspective et leur soutien à l’éducation de leurs enfants.
- Le collège
L’entrée au collège, marquant la transition de l’école primaire, offre un cadre unique pour la scolarisation de tous les élèves. La structure du collège comprend plusieurs composantes clés.
En premier lieu, l’équipe de direction, composée du chef d’établissement, du principal, et de l’adjoint gestionnaire, assure la gestion administrative et éducative. Le conseil d’administration supervise les décisions stratégiques et financières. Le conseil pédagogique se concentre sur les méthodes d’enseignement et la coordination des programmes. Le conseil école-collège facilite la transition entre le primaire et le secondaire.
Les équipes pédagogiques, regroupant les enseignants, travaillent à la mise en œuvre des plans d’apprentissage. Le conseil de classe évalue régulièrement les progrès des élèves. Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté promeut le bien-être et les valeurs civiques. Le conseil de la vie collégienne permet aux élèves de participer activement à la vie de l’établissement.
- Le lycée
Le lycée, point de chute du collège, est structuré de manière à soutenir la réussite académique et personnelle des élèves. Il comprend plusieurs composantes essentielles. L’équipe de direction, composée du chef d’établissement, du chef d’établissement adjoint, de l’adjoint gestionnaire, et du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques en abrégé DDFPT, assure la gestion globale de l’établissement. Le conseil d’administration supervise les décisions stratégiques et administratives.
Les équipes pédagogiques, formées des enseignants, mettent en œuvre les programmes d’enseignement. Le conseil de classe se réunit pour évaluer les progrès des élèves et ajuster les stratégies pédagogiques. Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté promeut le bien-être et les valeurs citoyennes. L’assemblée générale des délégués des élèves permet aux étudiants de s’exprimer et de participer activement à la vie de l’établissement. Les représentants des élèves jouent un rôle clé dans la communication entre les élèves et l’administration.
Enfin, les parents d’élèves collaborent avec l’école pour soutenir la réussite de leurs enfants et participent aux diverses instances décisionnelles.
Que faut-il faire pour améliorer le climat scolaire ?
Pour améliorer le climat scolaire, plusieurs actions peuvent être entreprises.
Tout d’abord, renforcer la communication est essentiel. Une communication claire, ouverte et régulière entre les élèves, les enseignants et les parents. Cela peut être réalisé en organisant des réunions régulières, en créant des canaux de communication efficaces, et en utilisant des outils numériques pour faciliter les échanges et l’information.
Ensuite, promouvoir le respect mutuel au sein de la communauté scolaire est une priorité. Encourager l’écoute active et le respect entre tous les membres de l’école, y compris les élèves, les enseignants et le personnel administratif, est fondamental. Mettre en place des programmes de sensibilisation à la diversité, à l’inclusion, et à la gestion des conflits peut aider à instaurer un environnement où chacun se sent valorisé et respecté.
Les initiatives éducatives les plus efficaces pour améliorer le climat scolaire
Plusieurs points clés servent de base pour optimiser un climat scolaire dégradé ou qui a du mal à se stabiliser. Plus concrètement, il existe sept axes de perfectionnement au total, sur lesquels il faut agir lorsqu’il s’agit d’améliorer le climat scolaire. Et vous constaterez vous-même qu’elles sont les initiatives éducatives les plus efficaces pour améliorer le climat scolaire.
- L’instauration de stratégies d’équipe
Le premier axe concerne l’instauration de stratégies d’équipe ayant pour but de faciliter la cohérence et la constance des actions mises en place dans le but de cultiver un climat scolaire sain.
- L’institution de la justice scolaire
Le deuxième axe tient à l’institution de la justice scolaire. Ceci permet aux élèves de s’approprier les règles établies de façon commune et de se sentir dans une certaine sécurité naissant de leur application sans favoritisme.
- La prévention et la gestion des violences et du harcèlement
Le troisième axe est celui de la prévention et la gestion des violences et du harcèlement, par la mise en place d’un plan pour la prévention, la gestion et l’anticipation des conflits et des discriminations.
- Agir sur la pédagogie
Le quatrième axe se cantonne à la pédagogie et aux coopérations, permettant ainsi de se questionner continuellement sur l’efficacité des enseignements et donc un besoin ou non de réajustement.
- L’instauration et la culture d’un système de coéducation
Le cinquième axe est porté par l’instauration et la culture d’un système de coéducation. De façon pragmatique, l’adoption d’une telle mesure par l’école permet de garder contact avec les parents et de les impliquer dans le processus éducatif.
- Nouer des partenariats avec des acteurs départementaux
L’avant-dernier axe qui touche aux pratiques partenariales voudrait que l’école noue des partenariats avec des acteurs départementaux ou des représentants d’autres institutions. Entre autres institutions : la police, la gendarmerie, les collectivités territoriales, etc. Cette démarche entre toujours dans le contexte de l’approche collective pour l’amélioration du climat scolaire.
- Dynamiser les relations interpersonnelles
Le dernier axe sur lequel agir est la qualité de vie et de bien-être au sein de l’école. Concrètement, il s’agit de dynamiser les relations interpersonnelles tout en maintenant une veille constante sur le déroulement des activités dans les espaces scolaires. Veille qui permettrait de détecter tous problèmes à la source et de déployer les mécanismes nécessaires à leur résolution.